Login

Bananes L'OMC donne raison aux Etats-Unis contre l'Union européenne

Le régime d'importation de bananes de l'Union européenne a été de nouveau condamné à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur plainte des Etats-Unis, a indiqué vendredi un responsable américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce régime, qui impose depuis janvier 2006 un droit de douane de 176 euros par tonne pour les bananes non originaires de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), avait déjà été condamné fin novembre à la demande de l'Equateur, premier importateur de bananes dans l'Union européenne. "Les Etats-Unis ont obtenu gain de cause dans ce différend avec l'UE", s'est borné à déclarer un responsable américain sous couvert de l'anonymat. Le rapport des juges de l'OMC est en effet confidentiel jusqu'à sa publication officielle dans plusieurs semaines.

Washington avait porté plainte à l'OMC en juin dernier, estimant que le dispositif européen constituait une discrimination envers les pays d'Amérique latine. Les Etats-Unis n'exportent guère de bananes vers l'UE mais trois des cinq premiers producteurs mondiaux sont des multinationales américaines : Chiquita, Del Monte et Dole. Les bananes d'Amérique latine représentent les quatre cinquièmes des importations européennes, le reste étant assuré par les anciennes colonies européennes de la zone ACP qui entrent sans droits de douane dans l'Union sous un quota de 775.000 tonnes par an.

"Le différend sur les bananes est le plus ancien de l'histoire de l'OMC", a relevé le responsable américain. "Cette procédure est la dixième à l'encontre de l'UE. Nous espérons que l'UE finira par mettre en place un régime d'importation de bananes qui respecte les règles de l'OMC".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement